Conseils pour habiller votre bébé en été 

Habiller un bébé est un exercice auquel les parents aiment se prêter, car cela fait partie des moyens de montrer leur affection à leur progéniture. Mais cet exercice est soumis à divers codes et restrictions qui ne sont pas connus de tous. Découvrez ici quelques conseils pour habiller votre bébé en été.  

Privilégiez les matières naturelles et confortables 

Durant toutes les saisons et particulièrement en été, privilégiez les matières naturelles pour habiller votre bébé. Les vêtements en matières synthétiques présentent très souvent des coûts moins élevés, mais ils favorisent et retiennent la transpiration. Or, il est important d’évacuer la transpiration pour éliminer les toxines du corps et pour réguler la température de l’organisme. Les matières synthétiques s’avèrent irritantes pour la peau des bébés et peuvent entrainer des boutons de chaleur. 

Le moyen le plus sûr d’éviter ces problèmes et d’offrir du confort à votre enfant est de choisir des tenues faites de matières naturelles. Le coton biologique et le lin sont des matières douces et respirantes idéales pour vêtir un bébé. Misez aussi sur le bambou, une matière dont les fibres textiles sont naturellement dotées de propriétés antimicrobiennes et absorbantes. Ces diverses matières permettront à votre enfant de se sentir à l’aise durant les temps chauds. 

Assurez-vous que les vêtements sont à sa taille et sans garnitures qui peuvent le gêner. Évitez les tenues trop serrées (trop près du corps ou dotées d’élastiques). Choisissez plutôt des habits avec des couples amples qui favorisent la circulation de l’air. Vous pouvez trouver des vêtements pour bébé garçon : t-shirts, combi-shorts, débardeur et culottes, etc. Pour les filles, partez sur des robes et des combinaisons légères. 

Optez pour des couleurs claires 

Il n’est pas besoin d’être un spécialiste de la mode pour enfant pour savoir que les couleurs foncées absorbent beaucoup de chaleur. En été, rangez les vêtements de couleur noire dans les armoires. Préférez des couleurs claires comme le blanc, le beige, le jaune, etc. Elles ne constituent pas une barrière à la chaleur, mais permettront à votre bébé de moins la sentir. Par ailleurs, l’été est aussi la période des belles couleurs. N’hésitez pas à habiller votre bébé avec des couleurs vives : vert, orange, rose, etc. 

Choisissez une tenue adaptée aux changements de température de la nuit 

La température idéale pour qu’un bébé passe une bonne nuit de sommeil se situe entre 18 et 20°C. Si la température de la pièce est entre 20 et 24°C, vous pouvez habiller votre bébé d’un léger pyjama en coton ou l’envelopper dans une gigoteuse s’il n’a pas encore 4 mois. 

Si la température se maintient entre 25 et 26°C, laissez votre enfant en body. Le tissu du vêtement est idéal pour absorber sa transpiration et le protègera des courants d’air. Au-delà de 26 degrés, laissez dormir votre bébé rien qu’avec une couche. Vérifiez que votre petit ange se sente à l’aise avant de vous coucher. Il convient de rappeler que les températures chutent généralement vers 3 ou 4 heures du matin. Surveillez correctement votre bébé et si nécessaire, rhabillez-le d’un pyjama léger. 

Prévoyez des protections pour les sorties 

Durant les périodes de chaleurs extrêmes, il est en principe préférable de rester à la maison avec votre bébé. Les bébés ne supportent pas du tout la chaleur et y soumettre votre enfant même pour une brève période peut avoir des conséquences graves. 

Cependant, si vous souhaitez vraiment aller faire une balade avec votre bébé en été, attendez les heures les plus fraiches pour sortir. Mettez-lui des vêtements légers et aérés puis ajoutez-y des accessoires comme la casquette ou les lunettes de soleil pour le protéger. Pas besoin de lui mettre des chaussettes. Il se sentira mieux à l’aise les pieds à l’air libre. Évitez aussi de mettre la climatisation ou de rester avec votre bébé dans des lieux climatisés. 

Hydratez régulièrement votre bébé et rafraichissez-le pour l’aider à supporter la chaleur. Pour les nouveau-nés, un gant mouillé sur la tête serait idéal. Pour un bébé qui a plusieurs mois déjà, un bain tiède s’impose. 

Combien de couches de vêtements pour habiller votre bébé en été ?

En été, de nombreux parents sont confrontés à une difficulté concernant le nombre de couches de vêtements nécessaires pour vêtir leur bébé. Les bébés aiment se sentir couverts, car cela leur procure un sentiment de confort et de sécurité. Préférez juste une couche de vêtements pour les temps chauds. Si votre enfant est trop couvert, il risque de trop transpirer et de prendre froid au moindre courant d’air. 


Publié

dans

par

Étiquettes :